Investissez en loi Pinel pour défiscaliser et doper votre patrimoine
Désormais circonscrit à des acquisitions en zone tendue, l'investissement locatif en loi Pinel permet de réaliser d'importantes économies d'impôt. Un must pour optimiser vos revenus, compléter votre patrimoine et préparer votre retraite.
Le dispositif Pinel fait toujours recette ! En 2018, on comptait plus de 123 000 foyers bénéficiaires pour ce dispositif fiscal dédié à l'investissement locatif dans le neuf, devançant largement l'intérêt manifesté pour les investissements Censi-Bouvard ou Girardin. Quant aux tendances pour 2019n elles restent favorables, malgré la réduction dès le 15 Mars du champ d'application de la loi aux zones tendues (A, A bis et B1).
Réduction d'impôt. Le principal atout du Pinel tient en un mot : défiscalisation ! Le dispositif offre en effet une réduction d'impôt qui s'applique à la location de logements achetés en VEFA (Vente en état futur d'achèvement) ou neufs, à la condition que le propriétaire s'engage sur une durée intiale de location de 6 ou 9 ans au choix, prorogeable jusqu'à 12 ans.
Calcul. Le calcul de l'avantage fiscal est en fonction de la durée de la location : il atteint 12% du prix de revient du bien sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. Notez que le bonus est limité à deux opérations Pinel par an et par foyer fiscal, avec un montant investi maximal de 300 000 euros et un prix par superficie pouvant aller jusqu'à 5 500 euros le m². en cas de dépassement, la part excédenaire n'entre pas dans le calcul.
Exemple. Prenons le cas d'un appartement neuf de 40 m², acheté à 300 000 euros et loué pendant 9 ans. Certes, le montant maximal autorisé est respecté, mais pas celui du prix au m² qui atteint 7 500 euros. Le plafond pris en compte sera donc de 5 500 euros x 40, soit 220 000 euros. Au bout du compte, la défiscalisation Pinel sera de 39 600 euros (220 000 euros x 18%) sur 9 ans, soit une réduction annuelle de 4 400 euros.
Limites. Attention, pour profiter de la loi Pinel, il faut respecter un certain nombre de conditions ! Le logement neuf doit être loué nu à usage de résidence principale, à un prix inférieur d'environ 20% au marché du secteur concerné, et les revenus du locataire diovent être inférieurs à un certain plafond, déterminé en fonction de la zone et de la composition du foyer. La location à la famille est autorisée.