Présentation de notre agence
Notre équipe dynamique et attentive CENTURY 21 VICTOR HUGO vous accueille dans l'hyper-centre de Grenoble (à 50 mètres de la place Victor Hugo) au 28, boulevard Edouard Rey :
-Du Lundi au Vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
-Le Samedi sur RDV uniquement
Toujours dans un souci de proximité et afin de vous servir au mieux, nous mettrons tout en oeuvre pour vous aider à réaliser le projet de votre vie et ce, dans les meilleurs conditions afin de vous donner entière satisfaction.
Quelques infos sur la ville de GRENOBLE :
Grenoble est une commune du sud-est de la France, chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du Dauphiné. Troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne, Grenoble est la commune-centre de la deuxième agglomération de cette région après celle de Lyon. Elle est également la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».
L’histoire connue de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans. À l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis. Son importance s'accroît durant le XIe siècle lorsque les comtes d’Albon choisissent la cité comme capitale de leur province, le Dauphiné. Ce statut, consolidé par l’annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie.
En 1788, la population se mobilisa pour défendre ses parlementaires lors de la Journée des Tuiles en attaquant les troupes royales. Antoine Barnave et Jean-Joseph Mounier (à l'origine du fameux Serment du jeu de Paume) furent d'illustres acteurs grenoblois de la Révolution française.
Le développement industriel de Grenoble commence véritablement au XVIIIe siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXe siècle, avec la découverte de la houille blanche. Mais Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses. La tenue des Jeux olympiques d’hiver symbolise cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement continuant, Grenoble s'affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen. Pour ce qui est de la population, Grenoble était en 2013 la seizième commune de France avec 160 215 habitants, son agglomération la dixième de France en 2013, avec 508 201 habitants, et son aire urbaine la onzième également, avec 684 398 habitants.
Ses habitants sont appelés les Grenoblois.
Le célèbre téléphérique de la Bastille de Grenoble - http://www.bastille-grenoble.fr/
-La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (à l'ouest et au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord), du Taillefer (au sud-est) et de la chaîne de Belledonne (à l'est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. La ville entourée de montagnes très proches faisait dire à Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne… ».
Grenoble est située dans la partie sud-est du territoire national, à relativement faible distance (à vol d'oiseau) des frontières italienne (70 kilomètres) et suisse (110 kilomètres).
L'agglomération est située sur l'axe du sillon alpin, s'étendant de Valence à Genève, et qui comprend également les villes de Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Voiron et Romans-sur-Isère.
Bien que située au confluent actuel du Drac et de l'Isère, Grenoble fut bâtie à l'origine au niveau des contreforts de la Bastille, sur un léger tertre en rive gauche de l’Isère, à son point le plus aisément franchissable et donc au premier endroit permettant d'accueillir un pont avant la confluence. L'Isère venait en effet buter contre l'éperon sud du Rachais et divaguait dans des méandres qui se déplaçaient sans cesse.
Les villages alentours étaient, quant à eux, installés à l’abri des inondations sur les coteaux des trois massifs. Ce n'est qu'une fois ces rivières canalisées que la ville connaîtra une expansion urbaine sur le reste de la plaine.
Le point zéro de départ du kilométrage se situe sur le pont de la rue Marius Gontard. À vol d'oiseau, Grenoble se situe à 47 kilomètres de Chambéry, 71 kilomètres de Valence, 73 kilomètres de Gap, 92 kilomètres de Vienne, 97 kilomètres de Lyon, 122 kilomètres de Genève, 154 kilomètres de Turin, 204 kilomètres de Nice, 211 kilomètres de Marseille et 483 kilomètres de Paris. Toujours à vol d'oiseau, Grenoble se situe à 14 kilomètres de la station de ski de Chamrousse, à 16 kilomètres des Sept Laux, à 17 kilomètres de Villard-de-Lans, à 25 kilomètres de l'Alpe d'Huez, à 35 kilomètres des Deux Alpes et à 48 kilomètres de La Grave. Par la route ces distances sont à multiplier par deux, environ.
Par la route, Grenoble se situe à 224 kilomètres de Turin, 320 kilomètres de Nice et à 547 kilomètres de Paris.
Grenoble est le siège de la métropole Grenoble-Alpes Métropole (communément appelée La Métro) qui inclut également au 1er janvier 2015 les communes suivantes : Bresson, Brié-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, le Fontanil-Cornillon, Gières, Herbeys, Jarrie, La Tronche, Le Gua, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif et Vizille.
Cette métropole, créée le 1er janvier 2015 compte aujourd'hui quarante-neuf communes pour 439 974 habitants.
Grenoble est limitrophe de dix des quarante-neuf autres communes qui composent la Métro : http://www.lametro.fr/
À titre de comparaison, la superficie de Grenoble et des communes de sa première couronne représente exactement la même superficie que la commune de Paris soit 105,40 km2 mais pour 325 000 habitants.
-Grenoble comprend de nombreux quartiers, parmi lesquels peuvent être cités :
- l’Île Verte est une presqu'île située dans le Nord-Est de la ville ;
- Chorier-Berriat, également appelé Saint-Bruno, est situé dans l'Ouest de la ville ; c'est l'ancien quartier ouvrier ;
- Europole, situé dans l'Ouest du centre-ville, derrière la gare SNCF et routière, est considéré comme le quartier des affaires ;
- le Polygone scientifique est situé sur la presqu'île, au confluent du Drac et de l'Isère au nord-ouest d'Europole ;
- Alpexpo - Grand'place est un grand complexe dans le Sud de Grenoble ;
- les Quartiers Sud (Mistral, Teisseire ou la Villeneuve) : les quartiers populaires de la ville s'étendent sur toute sa partie sud, formant une couronne qui jouxte les quartiers populaires des communes du Sud de la périphérie ;
- Notre-Dame est le centre historique de la ville. Il comprend de nombreuses rues et places piétonnes, et une ambiance nocturne très vivante ;
- l’Hyper-centre réunit les places Verdun, Vaucanson, Victor-Hugo et Grenette. Il forme, avec le vieux-centre, le secteur le plus animé de la ville ;
- le quartier Exposition-Bajatière à l'intérieur duquel se trouve le parc Paul-Mistral, abritant aujourd'hui l'hôtel de ville, la tour Perret et de nombreux équipements sportifs ;
- les grands boulevards sont parmi les plus grandes artères urbaines de Grenoble.
- Le Quartier Alliés-Alpins est un quartier historique, résidentiel, commerçant, et industriel au sud ouest des grands boulevards. Il inclut par exemple le Parc George Pompidou, le Marché d’Intérêt National, le centre sportif Reyniès-Bayard, le Pacifique - Centre de Développement Chorégraphique-, l’église Saint Paul, les bâtiments techniques de la Ville.
La place Victor Hugo de Grenoble...
Pour plus d'informations, visiter le site internet de la ville de Grenoble : http://www.grenoble.fr/